Episode 1/7 :

Qui es-tu ?  Je m’appelle ELENA, j’ai 24 ans et je prépare une thèse de doctorat.

Elena, topographe & danseuse

Ton lycée d’origine ? Lycée Jean Paul de Rocca Serra en Corse du Sud

Ton parcours depuis le Bac ? BTS Géomètre Topographe au Lycée Jean Prouvé à Lille

Ta passion ? J’ai commencé la danse classique à l’âge de deux ans et demi. Depuis, je pratique aussi de la danse moderne-jazz et du contemporain.

Quel instrument de topographie voit-on sur la photo ? Je me sers de mes pointes pour pouvoir regarder dans la lunette d’un tachéomètre électronique ! Cet instrument sert à lever des points en trois dimensions pour réaliser des levés topographiques, des implantations, des levés de façades, etc.

Pourquoi avoir choisi le métier d’ingénieur.e topographe ? Avant tout, pour le travail partagé entre le terrain, en début de projet, et le bureau pour réaliser les traitements et les plans ; j’apprécie également la diversité des débouchés !

Arrives-tu à concilier études et pratique de ta passion ? Oui, c’est possible, cela dépend des personnalités ! A l’Insa, de nombreuses associations sportives permettent de pratiquer un grand nombre d’activités à des horaires adaptés aux cours.

Ta passion en 3 mots ? plaisir, détente, art !

La topographie en 3 mots  ? aventure, terrain, modélisation !

Quels points communs entre ta passion et la topo ? La rigueur et la précision sont nécessaires en danse comme en topographie !

Pourquoi recommanderais-tu la spécialité topographie à un bachelier souhaitant devenir ingénieur ? Cette spécialité, très spécifique, permet de travailler avec différents corps de métiers (architecte, archéologue, génie civil, urbaniste, climatologue, etc.), ce qui la rend passionnante !

Quel poste aimerais-tu occuper plus tard ? Soit travailler en tant qu’ingénieur dans un cabinet de géomètre-expert ou bien dans une collectivité territoriale pour gérer l’aménagement des villes.

Merci, Elena !