Comme tous les ans, la spécialité topographie de l'INSA Strasbourg accueille une nouvelle promotion d'étudiant·es en troisième année.

Ces jeunes recrues ont débuté l’année par une visite en bateau du centre ville historique de Strasbourg mais aussi de la zone du parlement européen.

A cette occasion, les étudiant·es ont tout de suite commencé leur apprentissage de la topographie par un relevé de la trajectoire du bateau grâce à leur smartphone :

Gilbert Ferhat

Trajectoire du bateau (en noir sur la carte)

A partir du calcul de la vitesse et de l’accélération du bateau, il est possible de repérer les différentes manœuvres du bateau lors du passage d’écluses et les zones en ligne droite sur la rivière de l’Ill qui enserre le centre ville.

Gilbert Ferhat

Vitesse et accélération du bateau en fonction du temps

Souhaitons-leurs de belles études et un bon séjour dans la capitale alsacienne.