Le 28 mars 2024, les étudiant.es de G3 (spécialité topographie) se sont rendus à Paris pour le désormais traditionnel « eXpert-Game » organisé par l’ordre des géomètres-experts.
Pour cette 4ème édition se déroulant sur la péniche « le diamant bleu » accostée en face de la tour Eiffel, les topographes de l’INSA Strasbourg ont présenté 6 équipes. Cet eXpert-Game a été l’occasion de rencontrer dans une ambiance amicale et estudiantine les 11 équipes de l’école supérieure d’ingénieurs géomètres et topographes (ESGT) et les 4 équipes de l’école spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP).
Déroulement
Lors d’une première phase digitale (du 11 au 14 mars) les étudiant.es avaient déjà eu l’occasion de relever quelques défis de mesures, localement dans leurs villes universitaires respectives.
Durant la grande journée du défi en présentiel, à Paris, chaque équipe avait comme objectif de réfléchir et faire des propositions de réaménagement de la ville de Saint-Pierre en Martinique.
Alors que les Géomètres-Experts tiendront bientôt les « assises nationales de la sobriété foncière », la thématique du défi proposé reposait sur des concepts comme la zéro artificialisation nette des sols (ZAN), la re-végétalisation, la réhabilitation, la réorganisation, l’éco-conception, la mobilité verte… dans un environnement et une topographie très contrastée
Les groupes ont travaillé pendant 2h30 sur leur projet, pour lequel ils devaient également mettre en avant le rôle et les interventions futures du géomètre-expert. Chaque équipe était accompagnée par un coach, géomètre-expert. Les contacts, conseils et échanges constructifs étaient forts appréciés par les étudiant.es.
Le rendu devait être le plus visuel possible. La commande était passée par Christian Rapha, le maire de Saint-Pierre à qui les projets lauréats seraient soumis.
Après le gong annonçant la fin de l’épreuve, chaque école a dû désigner le projet qui allait être proposé au jury lors d’une courte séance de présentation. Les points forts et faibles de chaque projet ont été débattus par la classe entière pour ne faire ressortir qu’un projet.
Celui-ci a ensuite pu être exposé et défendu par l’équipe désignée lors d’une présentation finale devant un jury de géomètres-experts en veillant bien à reprendre l’ensemble des arguments et des propositions ayant fait consensus dans l’équipe, sans oublier de mettre en avant le rôle du géomètre-expert dans les aménagements proposés.
Victoire de l’INSA Strasbourg
Après délibération, le verdict du jury est tombé. Cette année encore, c’est une équipe de l’INSA Strasbourg (Alexandre Mazoyer, Angèle Colliou, Tom Perrot, Adrien Travaillé, Laure Ribault) qui a remporté la palme ou plus exactement le « théo d’or » (théo : appellation raccourcie du théodolite qui un des principaux instruments des géomètres) grâce au projet qui répondait le mieux à tous les critères du défi initial, et ceci malgré des points forts et également originaux proposés par les deux autres écoles concurrentes.
A côté de prix individuels, l’ensemble de la classe a également été récompensé et même la spécialité topographie de l’INSA qui repart avec un « p.yx » , un récepteur GNSS (Global Navigation Satellite System) offert par la société Teria, l’un des partenaires de l’ordre des géomètres-experts pour cet évènement.
Après un cocktail festif, les G3 sont repartis direction Strasbourg avec sous le bras le « théo d’or », le chèque pour la classe et les vainqueurs ainsi que pleins de bons souvenirs.
En plus d’avoir montré un grand nombre de facettes de la profession, les géomètres-experts ont su montrer leur rôle incontournable dans l’aménagement du territoire, dans le conseil et l’expertise terrain mais ont également ouvert les bras aux futur.es diplômé.es avec qui ces premiers contacts vont résonner pendant longtemps et peut-être déterminer leur future carrière professionnelle.
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la remise en jeu du « théo d’or » en 2025.