La conférence des Journées de la topographie (JDT) se tiendra le vendredi 22 septembre de 14h à 16h en amphi de Dietrich à l'INSA Strasbourg.
La conférence des JDT aura pour thème cette année « Criminalistique et topographie ».
La criminalistique (forensic en anglais) est l’ensemble des techniques mises en oeuvre par la justice, la police et la gendarmerie pour établir la preuve d’un délit ou d’un crime et en identifier l’auteur.
Quel est le rôle de la topographie dans ce contexte ? Dans le cadre de l’analyse de scènes de crime, des techniques d’acquisition et de traitement utilisées en topographie sont employées par les services scientifiques de la police et de la gendarmerie. L’objectif est de pouvoir fixer une scène de crime, c’est-à-dire de positionner dans l’espace les différents indices de la scène.
La conférence sera l’occasion pour les experts de présenter les techniques d’acquisition de données topographiques employées sur des scènes de crime.
L’entrée à la conférence est libre et sans inscription.
Liste des intervenants :
- Hervé Daudigny, spécialiste 3D – criminalistique – Forensic science, Université de Lausanne
- Lieutenant-colonel Christophe Lambert, chef du département Signal image parole, Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN)
- Delphine Rainoldi, ingénieure de police technique et scientifique, cheffe du Service régional de police technique et scientifique (SRPTS) 67, direction zonale de police judiciaire Est