Pour la 5e année consécutive, le prix de l’Association Francophone de Topographie (AFT), soutenu cette année par l’entreprise Leica Geosystems, a été décerné au travail de fin d’études d’étudiants issus de l’INSA Strasbourg.

Le prix de l’AFT, ouvert à tous les jeunes ingénieurs diplômés en topographie, est offert tous les ans, sur la base d’un concours. Les meilleurs articles sont récompensés et publiés dans la revue XYZ.

Cette année, le prix est revenu à Marion Hinaux et Valentin Girardet, tous deux de l’INSA Strasbourg et lauréats ex-aequo du prix de l’AFT 2018 attribué en 2019. Le résumé de leur projet de fin d’étude a été publié  dans le numéro 158 de la revue XYZ.

Marion Hinaux a travaillé sur la « Mise en place de procédures automatisées pour les reports topographiques en milieu ferroviaire à partir de données photogrammétriques et LiDAR acquises par drones », une étude d’ingénierie au sein de la société Altametris.

Valentin Girardin a quant à lui travaillé sur la « Numérisation et modélisation 3D du Jardin d’Hiver du Musée de la Faïence de Sarreguemines », une étude patrimoniale ayant débouchée sur une immersion dans le nuage de points au travers d’une visite virtuelle.

Un montant global de 2000 euros est prévu pour le prochain prix de l’AFT. Vous êtes bientôt diplômé géomètre-topographe ? Alors participez !

Voir conditions sur le site de l’AFT : https://www.aftopo.org

En photo, de gauche à droite, Rani El Meouche (ESTP), président du jury du prix, Françoise Duquenne, présidente de l’AFT, Marion Hinaux, Valentin Girardet, les lauréats et Farouk Kadded de Leica Geosystems, partenaire du prix.