Baptiste Mischler est un athlète de 21 ans, coureur de demi-fond sur 800 et 1500 m. Vice-champion d’Europe junior, sélectionné en équipe de France senior, il obtient aussi de très bons résultats dans ses études de topographie à l’INSA Strasbourg. Son statut de sportif de haut niveau lui permet de concilier les deux, voire d’exceller dans les deux !

En 2018, Baptiste Mischler a réussi un double exploit : il est devenu vice-champion de France senior en battant son record sur 1 500 mètres et en même temps, il a terminé premier de sa promo en deuxième année de topographie à l’INSA Strasbourg, sans aménagement d’études.

Il explique cela par son perfectionnisme qu’il applique quand il court et quand il passe des examens. « J’ai envie que tout soit parfait dans les moindres détails. Ce que je fais en sport, je l’applique aussi dans mes études, et inversement. A l’école, j’ai aussi besoin de cette adrénaline, j’ai envie de me surpasser. Je pense aussi, et nos enseignants nous le disent, que les sportifs de haut niveau sont en général très organisés car ils ont peu de temps, nos emplois du temps sont millimétrés. Ce n’est pas facile tous les jours mais je trouve que le sport et les études se marient parfaitement bien » explique-t-il.

Aménagements

Il s’entraîne 20 à 24 h par semaine, sans compter les soins chez le kiné sportif et la préparation mentale avec une sophrologue, soit environ 25h par semaine. Les cours lui prennent 15 à 20h par semaine, sans compter le travail personnel. « Au final, ce sont des journées bien remplies » rit-il.

Il bénéficie du statut de sportif de haut-niveau depuis qu’il est entré en 1ère année à l’INSA Strasbourg en 2015. « Je cherchais une école d’ingénieur qui reconnaisse mon sport. Sans ce statut, je ne pourrais pas réaliser ces performances. J’ai la possibilité d’aménager mon cursus, comme valider une année d’étude en deux ans. Je devrais être en 5e année, mais je suis en 3e. J’ai aussi des dispenses d’assiduité aux cours pour pouvoir m’entraîner ou recevoir mes soins médicaux. J’ai par exemple pu partir en stage de trois semaines en Afrique du Sud pour m’entrainer. Je peux rattraper des examens si je ne suis pas disponible et avoir des cours de soutien. Pour cela, je suis en contact permanent avec mes enseignants et la direction de l’école. »

Crédit photo : Laurent Nagel

Une famille d’athlètes

Baptiste Mischler court depuis qu’il a 6 ans. Ses parents, sprinters de niveau régional, se sont rencontrés sur un cours d’athlétisme. En voyant sa sœur aînée courir, sauter et lancer, il a eu envie de faire pareil. Depuis, il s’entraine toujours dans le même club, celui de Brumath, et avec le même entraineur, à qui il voue une grande estime. Celui-ci dit de lui : « C’est un athlète teigneux, sérieux et en plus dans les grandes compétitions, il n’est pas stressé. Au contraire, ça le “dope” en quelque sorte » (France Bleu, 2018).

Il décroche sa première grande médaille en 2013, la médaille d’or en équipe de France junior au Festival olympique d’Utrecht, puis devient vice-champion d’Europe junior en 2015, tout en passant le bac. En 2016, il est 4e aux championnats du monde junior, le premier européen. C’est la performance dont il est le plus fier. « C’était la course la plus aboutie que j’ai faite, je n’avais peur de rien ».

Un équilibre

« Le sport et les études conjointement m’apportent un équilibre. Je trouve parfaitement mon compte dans les études d’ingénieur car ce sont les mêmes valeurs, les mêmes ressentis » dit-il. Scientifique dans l’âme (il adore les maths et la physique), il choisit la topographie pour être géomètre expert « C’est un domaine en pleine expansion, avec un vaste champ d’application. En plus de l’aspect technique, j’aime le côté juridique, la gestion d’entreprise. Exercer en profession libérale m’attire. »

Ses prochaines courses et ambitions : les championnats du monde senior en octobre au Qatar, être qualifié pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, être diplômé en 2022 pour préparer sereinement les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Stéphanie Robert

En savoir plus : baptiste-mischler.eu

Lire les autres articles publiés sur les victoires de Baptiste Mischler : https://savoirs-en-commun.insa-strasbourg.fr/?s=mischler