Eva Nougier, étudiante en 5ème année topographie, actuellement en Projet de Fin d’Etudes, nous présente le PRT (Projet de recherche technologique), réalisé durant son dernier semestre d’études.

Titre  :  Projet de géolocalisation par photogrammétrie associé à la réalité augmentée

Commanditaire : Startup STARS, pas de lieu encore, M. Edouard Semin est en phase de création de l’entreprise.

Objectifs : Définir un mode opératoire facile d’utilisation, rapide, fiable et automatisé autant que possible pour le géoréférencement des réseaux en tranchées ouvertes via la photogrammétrie.

Techniques employées : photogrammétrie, lasergrammétrie, GNSS, tachéomètre, modélisation en 3D.

Nuage de points de la tranchée obtenu avec les clichés du smartphone après nettoyage

Exemple d’extraction de canalisations dans le nuage de points du smartphone