Les étudiant·es de la spécialité topographie préparent des journées portes ouvertes (JPO) un peu spéciales.

D’habitude, nous vous attendons, avec les élèves de 3ème, 4ème et 5ème année en plateforme topographie, pour vous expliquer ce qu’est le métier d’ingénieur géomètre topographe , métier assez méconnu, mais qui gagne vraiment à être connu !

D’habitude, nous sortons à l ‘occasion des JPO, toute la panoplie d’instruments topographiques (instruments de mesure divers et variés, dont des GNSS, des tachéomètres, des scanners 3D, etc.) mais aussi d’écrans et d’ordinateurs pour vous montrer les travaux réalisés par les élèves (plans de propriété, plans d’intérieurs, plans de lotissements, études de remembrement, traitement d’images satellites, de données vecteur, de photographies, de nuages de points, etc.).

D’habitude, nous vous parlons des matières enseignées aux topographes : le dessin assisté par ordinateur, l’astronomie, la géodésie, la télédétection, la photogrammétrie, la lasergrammétrie, les systèmes d’information géographique, les calculs d’erreurs, les méthodes de levers, d’implantation, pratique professionnelle de géomètre-expert, la cartographie, le BIM, etc. pour ne citer que quelques matières « métier ».

D’habitude, les élèves vous montrent les projets réalisés au fil des années, en équipes de deux ou en groupes de cinq ou six élèves, les travaux pratiques réalisés sur le terrain pendant presque un mois complet, les projets de recherche technologique, les projets de fin d’études soutenus dans le cadre de nos Journées de la topographie, reconnues au niveau national maintenant…

D’habitude, nous vous faisons survoler, grâce à un système de réalité virtuelle, des sites historiques que nos élèves ont numérisés et modélisés en 3D…

MAIS…   MAIS…   MAIS…

Cette année, nous avons un défi à relever : celui de vous présenter la topographie à distance, et c’est une chance pour nous, car c’est un métier où le numérique joue un rôle très important !

Laissez-vous surprendre par les vidéos-surprises que nos étudiant.es sont en train de concocter pour vous, pour toi, lycéen·ne ou étudiant·e, et rejoignez-nous le 6 février 2021 sur le site des JPO de l’INSA Strasbourg.

Landes Tania

Dans les mêmes thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués par un *

Vous êtes dans un espace d’expression institutionnel de l’INSA Strasbourg, veuillez ne pas y insérer de données relatives à votre vie privée ou contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs.