L'équipe du centre d'interprétation du patrimoine (CIP) Point d'Orgue de Marmoutier découvre les travaux de mesures 3D de l'Orgue Silbermann.

L’équipe du CIP Point d’Orgue est venue prendre connaissance de l’avancement du Projet de recherche technologique (PRT) réalisé en partenariat avec la spécialité topographie et portant sur la création d’une visite virtuelle de l’orgue Silbermann de Marmoutier (construit en 1709).

Nous publierons très prochainement, sur ce blog, une visite virtuelle de ce magnifique instrument au travers d’une vidéo  destinée au grand public.
Landes Tania

Immersion dans le nuage de points 3D de l’orgue Silbermann

Cette visite leur a donné l’occasion de découvrir les PRT des autres élèves, comme par exemple :
  • relevé et modélisation 3D d’un tunnel du Tram
  • traitement de données acquises par scanner laser aéroporté et de photos d’archives sur la citadelle de Doullens
  • traitement de données lasergrammétriques dans la carrière de Froidmont
  • numérisation 3D de la tour Heinrich des Ponts Couverts de Strasbourg
Tania Landes

Présentation de quelques PRT en topographie

La spécialité topographie profite de ce post pour remercier Mme Minni, directrice,  Mme Ollivier et M. Berger de l’équipe d’animation de Point d’Orgue et l’organiste, M. Sigrist, pour la confiance accordée. Nous nous réjouissons de poursuivre la collaboration au travers d’un projet de fin d’études, où il s’agira de créer une animation visant à se familiariser avec les composantes d’un orgue.