Épisode 4/7 :

Qui es-tu ? Je m’appelle THIBAUD, j’ai 23 ans et je prépare mon projet de fin d’études.

Thibaud, topographe & joueur de water-polo

Ton lycée d’origine ? Lycée Joffre à Montpellier

Ton parcours depuis le Bac ? BTS Géomètre-Topographe à l’EBTP Vincennes

Ta passion ? Le water-polo, pratiqué depuis la seconde, mais que j’ai dû arrêter en BTS. J’y jouais en club, avec d’anciens joueurs à la retraite.

Quel instrument de topographie voit-on sur la photo ? On aperçoit un scanner laser terrestre au premier plan et je tiens une sphère à la main. Il s’agit d’une cible utile au traitement des mesures prises au scanner. Le scanner laser terrestre permet de mesurer, à la surface d’un objet, un très grand nombre de points grâce à un faisceau laser se réfléchissant sur l’objet qu’il rencontre. C’est une technologie très récente en matière de mesure, et permet d’obtenir des données rapidement, avec près de 1 million de points/seconde.

Pourquoi avoir choisi le métier d’ingénieur topographe ? Lorsque je me suis inscrit en BTS, je cherchais un métier qui croise échange avec les personnes, terrain, bureau, réflexion et application de techniques, en somme de quoi garantir un métier varié et toujours intéressant ! J’ai ensuite poursuivi mes études à l’INSA, ne voulant pas m’arrêter au BTS.

Arrives-tu à concilier études et pratique de ta passion ? Ma passion m’a inculqué une certaine persévérance et un perfectionnisme qui m’ont beaucoup aidé à l’INSA !

Ta passion en 3 mots ? « Water » et « Polo », puis « Joker » ? « Physique », « Beau jeu » et « Montpellier Water Polo » seraient plus adaptés !

La topographie en 3 mots ? « Variété », « Rigueur », « Échange »

Quels points communs entre ta passion et la topo ? Je m’entraînais dans la Piscine Olympique Neptune à Montpellier, celle-ci ayant le titre « Olympique », il a fallu que la longueur du bassin soit certifiée… par des géomètres-topographes !

Pourquoi recommanderais-tu la spécialité topographie à un bachelier souhaitant devenir ingénieur ? La topographie est un domaine qui mêle applications inattendues et rencontres étonnantes. Ce côté varié et changeant, pour moi est plaisant : bye-bye la routine ! À côté de cela, il y a tout un volet technique à maîtriser, qui donne une autre dimension à la matière !

Quel poste aimerais-tu occuper plus tard ? J’aimerais travailler dans la conservation du patrimoine dans les zones à risques, je pense qu’il est important d’arriver à sauvegarder toutes les créations historiques. Aujourd’hui, les drones et les scanners laser nous permettent d’intervenir rapidement, efficacement et sans dégrader le patrimoine, à condition de maitriser ces techniques !

Et en sortant de l’école ? Dès que j’aurai mon diplôme en poche, je serai embauché chez YellowScan, à Montpellier, sur un poste d’Ingénieur Technico-Commercial avec une perspective de VIE (Volontariat International en Entreprise) à Denver, Colorado, aux États-Unis. J’ai hâte !

Merci Thibaud !