Le journal Libération a consacré le 7 décembre 2021 un reportage au monastère de Saint Hilarion, en Palestine. Ses vestiges archéologiques byzantins mis au jour dans les années 90 sont patiemment restaurés et aménagés pour permettre aux habitants de redécouvrir leur patrimoine. L’INSA Strasbourg, en particulier Emmanuel Alby, maître de conférences, apporte depuis 10 ans, la contribution de la photogrammétrie au projet. Un stagiaire formé à distance travaille sur place au projet. Cette année, Saphia Boualaoui, étudiante en cinquième année y a consacré son projet de recherches technologiques.

Samuel Forey, le reporter de Libération, revient dans son reportage sur les dates clés du monastère, les assauts du temps et de l’histoire qui ont abimé le site, et aussi la mobilisation humaine pour préserver le site depuis vingt ans. Grâce à l’ONG Première urgences internationale, les travaux prennent une autre dimension. Des moyens sont mis en œuvre pour le sauvetage du site. Une équipe de Gazaouis est formée pour prendre le relais des experts.

L’article, réservé aux abonnés, mentionne la contribution de l’INSA Strasbourg. Extrait :

Un expert en photogrammétrie, Palestinien formé à l’INSA Strasbourg, une école publique d’ingénieurs et d’architectes, prend les mesures des ruines dans leurs moindres détails grâce à un drone. Rare moment, dans une enclave survolée en permanence par les Israéliens, où l’un de ces engins volants est utilisé à une autre fin que guerrière.

Emmanuel Alby explique comment la photogrammétrie contribue à la valorisation du patrimoine :

« La représentation d’un site archéologique fait partie intégrante des préoccupations de l’archéologue. La photogrammétrie, une technique de relevé topographique permet de produire des modèles 3D dont sont issues les représentations nécessaires à l’archéologue. Depuis 2011, une collaboration entre l’équipe de photogrammétrie de l’INSA Strasbourg et l’Ecole biblique et archéologique française à Jérusalem a été mise en place pour gérer la documentation et la représentation du site archéologique du monastère de Saint-Hilarion, dans la Bande de Gaza. L’accès au site n’étant pas possible facilement, il a été décidé de gérer l’acquisition des photos indépendamment des postraitements faits au laboratoire. Des formations pour l’acquisition photogrammétriques sont réalisées auprès d’étudiants en stage sur place, pour permettre la mise à jour du modèle 3D en fonction de l’évolution du site, des travaux de protection, de mise en valeur et fouilles »

Saphia Boualaoui revient sur son projet de recherche technologique qu’elle a dédié au monastère de Saint-Hilarion.

A la suite du projet de recherche technologie en cours, un projet de fin d’études sera dédié au printemps à la mise en place des méthodes de production du modèle 3D à jour. C’est Toma Delarovère, qui prendra le relai.

Photo :

Mohammed Almaqadma, formé à distance en hiver 2020-2021 à l’acquisition photogrammétrique, en cours de relevé photo, en fond un groupe de visiteurs et le bâtiment protégeant le vestiges du bain.  © F. al Otol/PUI/2021

Vidéo : Amopix