septembre
Par

La conférence sur le thème de la « Numérisation 3D du patrimoine culturel » des Journées de la topographie (JDT) se tiendra en ligne le vendredi 24 septembre de 14h à 16h.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire en cliquant ci-dessous :

Je m’inscris à la conférence

Lors de la conférence, des experts expliqueront, à travers différents projets, comment les nouvelles techniques d’acquisition en 3D permettent de préserver le patrimoine culturel, de réaliser des études archéologiques et de rendre accessibles des sites au grand public à l’aide d’outils numériques.

Valorisation de la cité souterraine de Naours

Intervenant : Matthieu Beuvin, directeur des affaires culturelles et touristiques à la Communauté de communes du Territoire Nord Picardie

numérisation 3D de la Grotte cosquer pour l’étude du site et la réalisation d’une réplique pour le grand public

Intervenant : Bertrand Chazaly, expert numérique et 3D chez Fugro France

La grotte Cosquer est un monument complexe et inaccessible, qui renferme pourtant l’un des plus beaux trésors de l’art pariétal en Europe. Des numérisations 3D y sont réalisées depuis 2010 dans des conditions extrêmes. Elles relèvent d’une démarche de dématérialisation, dont le but est de remonter à la surface les données graphiques indispensables aux études menées par son équipe scientifique et à la réalisation de la réplique qui ouvrira au grand public en 2022.

Betrand Chazaly

relevé 3D du patrimoine et des sites archéologiques et numérisation 3D d’œuvres d’art : des technologies de pointe au service des métiers traditionnels – cas d’étude de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Intervenant :  Gaël Hamon, fondateur et dirigeant d’Art Graphique & Patrimoine (AGP)

À travers l’exemple du chantier de numérisation de Notre-Dame de Paris, Gaël Hamon, fondateur et dirigeant d’AGP, fait un tour d’horizon des méthodologies et des savoir-faire appliqués à la préservation et à la valorisation du patrimoine.

Participez et partagez l’évènement Facebook et l’évènement Linkedin dédiés et suivez l’actualité des JDT avec #JDTINSAStrasbourg sur Facebook, Twitter et Linkedin.

À lire également :

Dans les mêmes thématiques :