Pour la première fois de leur histoire, les Journées de la topographie se dérouleront en ligne, entièrement dématérialisées, du 23 au 25 septembre 2020, crise sanitaire oblige. Pour maintenir cet événement phare pour les topographes de l’INSA Strasbourg, l'équipe d'étudiants organisateurs a dû s’adapter et innover pour trouver les solutions adéquates.

On ne change pas une formule qui gagne. Cette 17e édition des Journées de la topographie, bien qu’exceptionnelle dans son format, perpétue la tradition et propose les mêmes moments forts : quatre demi-journées consacrées aux soutenances des futurs diplômés devant un jury, le salon des exposants où se rencontrent les étudiants, les entreprises et les professionnels du domaine, la conférence sous forme de table ronde et le conseil de l’Association francophone de topographie (AFT). Toujours dans la tradition, une équipe d’étudiants a participé à l’organisation, chapeautés par Hélène Macher, maître de conférences à l’INSA Strasbourg, qui reprend le flambeau après 16 éditions organisées par Tania Landes. Ils ont aussi été accompagnés par Laura Grissolange du service communication de l’école.

Adaptation et créativité

Sauf que cette année, il a fallu s’adapter et innover, en raison de l’épidémie. « La décision a été prise durant l’été de les proposer au format 100% numérique, pour ne pas courir le risque de devoir les annuler dans ce climat d’incertitude » expliquent Édouard Jund et Delphine Schueller, tous deux en 5e année de topographie et membres de l’équipe organisatrice. Participants l’année dernière, ils ont voulu mettre la main à la pâte cette année, pour « voir l’envers du décor », « se sentir utile », et « être partie prenante de ces journées très reconnues par la profession ». Depuis plusieurs années, les étudiants qui étaient déjà organisateurs l’année dernière, comme Édouard, apportent leur expérience à ceux qui intègrent l’équipe et amènent leur regard neuf, comme Delphine. Passage de relais et sang neuf nourrissent ainsi chaque édition.

Depuis six mois, les étudiants ont participé à la réalisation de l’affiche et du cahier des résumés, ils ont communiqué sur les réseaux sociaux, contacté les entreprises et recueilli leurs inscriptions, collecté et corrigé les résumés des soutenances pour le cahier et des posters qui seront exposés… Ils ont aussi proposé le thème de la conférence, « La topographie au service de l’environnement », recherché et contacté les intervenants.

« Nous avons été déçus au début, mais finalement, nous avons trouvé des solutions. Nous avons dû faire preuve d’adaptation et être plus créatifs que les années précédentes » estime Delphine Schueller. La conférence thématique et les soutenances se dérouleront par visioconférence. Elles devraient être retransmises en direct pour rester dans l’esprit d’ouverture à tout public de cet évènement à l’exception des délibérations qui resteront en huis clos. Le salon des exposants sera un salon virtuel où visiteurs et entreprises pourront se rencontrer et échanger, chacun derrière son ordinateur. « Ce salon est comme une vitrine à la fois pour les étudiants à la recherche d’informations professionnelles, de contacts, de stages, d’opportunités ; et pour les entreprises, qui y présentent leur société, leurs métiers, leurs nouvelles technologies ou méthodes… ». Dix entreprises ont accepté de jouer le jeu du salon virtuel.

Si les rencontres physiques ne seront pas possibles, l’équipe espère accroître l’audience avec le format numérique. Rendez-vous le 23 septembre en ligne !

Pour suivre les Journées de la topographie : topographie.insa-strasbourg.fr et la page LinkedIn de la spécialité.

Propos recueillis par Stéphanie Robert

• Bonjour.
    Sous quelle forme concrète seront les soutenances et les conférences ?
    Des liens internet seront-ils communiqués ? Quand, comment, à qui ?
    Possibilité d’intervention des spectateurs pour par exemple poser des questions ?

• Bonjour Jacques, les soutenances sont ouvertes au public, le temps de l’exposé. La phase des questions-réponses ne sera pas diffusée. Nous avons publié les liens de connexions aux chaines YouTube diffusant les jurys sur le blog de la Topographie. Les spectateurs ne pourront pas poser de questions. Pour avoir ce privilège, il te suffit de proposer un PFE et d’occuper, l’an prochain, le rôle du Directeur de PFE 😉
      A bientôt, Tania Landes