décembre

Les Journées de la topographie 2020 ont eu lieu du 23 au 25 septembre. Pour la première fois de leur histoire celles-ci se sont déroulées dans un format 100 % virtuel. Retour sur ces Journées de la topographie pas comme les autres.

Des soutenances de PFE diffusées en ligne

Les soutenances des projets de fin d’études (PFE) se sont déroulées en visioconférence entre les étudiant.es et les membres des jurys. Pour permettre au public de pouvoir suivre les soutenances, celles-ci ont été diffusées en ligne et en direct, jusqu’à la phase de questions/réponses entre l’étudiant·e et le jury. Quelle agréable surprise de constater que plus de 100 personnes ont suivi les soutenances en ligne ! Les étudiant·es ne se sont pas laissés déstabiliser par cette situation inédite et nous ont présenté de beaux projets de fin d’études.

Un salon des exposants « virtuel »

Le salon des exposants a accueilli cette année dix entreprises qui ont accepté de jouer le jeu du salon virtuel. L’ Association francophone de topographie, fidèle partenaire des JDT, a également tenu un stand de forme inédite.  Qui dit salon virtuel, dit statistiques : 87 visiteurs et 626 visites sur les stands, 156 discussions et 1059 messages sur les stands, 49 échanges par visio, 294 documents téléchargés, 147 vidéos visionnées sur les stands et 184 vidéos visionnées dans la vidéothèque.

Une conférence passionnante

La conférence en ligne sur le thème de « La topographie au service de l’environnement » a rassemblé pas moins de 115 participant·es. Lors de cette conférence, plusieurs intervenant·es nous ont éclairé sur les degrés d’action de la topographie dans le domaine de la préservation de l’environnement et de l’atténuation du réchauffement climatique. Vous n’avez pas pu suivre la conférence ? Pas de problème, le replay est disponible ci-dessous :

Tout le monde a su s’adapter au format inédit 100% virtuel. Nous espérons néanmoins pouvoir vous accueillir à nouveau à l’INSA Strasbourg l’année prochaine.