Ce jeudi 6 juin, nous avons accueilli une classe de 5ème sport-études du Collège des Missions Africaines de Haguenau, sur l’initiative de leur professeur d’EPS, M. Jung.

Le but de cette visite était :

• de montrer aux élèves que l’on peut concilier études supérieures et passion sportive
  • d’inciter les jeunes à faire des études et embrasser une carrière d’ingénieur, avec ses multiples facettes.
  • de les motiver à venir étudier à l’INSA ! 😉

Présentation de l’INSA et sa filière SHN, par un futur ingénieur topographe (B. Mischler) et ingénieur en mécanique (L. Mohr)

Après une présentation du groupe INSA et de l’INSA Strasbourg (Tania Landes), ils auront eu un aperçu de la filière SHN (Jean Buchler). Les témoignages de Baptiste Mischler (G3) et de Lucas Mohr (GM3), qui ont présenté le quotidien d’un SHN devant jongler entre les entrainements et les heures de cours avec parcours aménagé, ont suscité auprès des collégiens de nombreux questionnements auxquels les élèves ingénieurs ont répondu avec enthousiasme !

Ensuite, 2 ateliers ont été proposés :

•  Atelier de présentation du métier d’ingénieur géomètre topographe, avec découverte d’instruments de mesure (antenne GNSS, tachéomètres, niveaux, scanner laser 3D, drone)  et immersion dans le nuage de points du musée zoologique, avec casque de réalité virtuelle.

Les collégiens, avec la « tête dans les nuages » de points

•  Atelier de présentation du métier d’ingénieur en mécanique, avec démonstration de robots.

Les étincelles que l’on a pu voir dans les yeux des collégien.ne.s nous laissent espérer que nous les reverrons dans quelques années sur les bancs de notre école !

J’en profite pour remercier chaleureusement Baptiste Mischler, Lucas Mohr et Jean Buchler d’avoir participé activement à cette journée. Merci également à Sébastien Poli et Samuel Guillemin de s’être rendu disponibles en nous aidant au bon déroulement de cette rencontre originale et « rafraichissante » !