Les étudiant·e·s en première année de l’INSA Strasbourg ont été invités à découvrir les techniques de numérisation et de modélisation 3D dans un cadre exceptionnel, à savoir le site du château du Kagenfels, près d’Ottrott.

Hormis une promenade en forêt pour s’oxygéner, les élèves ont découverts huit ateliers différents, présentés par l’équipe pédagogique de la spécialité topographie

• Système GNSS (Global Navigation Satellite Systems) : pour le positionnement centimétrique par satellite
  • Scanner laser 3D : pour la numérisation 3D par balayage laser
  • Photogrammétrie terrestre
  • Acquisition de photographies par drone
  • Tachéométrie : pour mesures ponctuelles
  • Immersion en réalité virtuelle : dans le modèle 3D virtuel du château
  • Chaîne de traitement de données : de l’acquisition jusqu’au modèle 3D
  • Visite historique guidée par le maitre des lieux : Mathias Heissler

Au vu des sourires et des retours positifs recueillis en fin de journée, malgré une météo un peu maussade, nous sommes motivés pour reconduire cette formule l’an prochain !

Merci à tous les participants et en particulier à Mathias Heissler, architecte du patrimoine au Département du Bas-Rhin, pour son accueil et sa disponibilité, ainsi qu’à Patrick Hutt, de l’Office National des Forêts, pour avoir autorisé l’accès au château à notre bus.

Crédit photo : Tania Landes
Plus d’infos sur le château du Kagenfels : https://www.kagenfels.org/