Les Journées de la topographie 2018 (JDT2018) se dérouleront du mercredi 19 au vendredi 21 septembre 2018.

Thème : BIM : Le géomètre comme garant de la maquette numérique ?

• Vous souhaitez tenir un stand ? Inscrivez-vous au Salon des exposants le 20 septembre (et participez au financement du voyage d’études des étudiants topographes) !
  • Vous êtes intéressé par les soutenances de PFE ? Assistez aux soutenances de PFE le19, 20 et 21 septembre !
  • Vous souhaitez assister à la conférence sur le BIM ? Rejoignez-nous le 21 septembre !

Problématique débattue le 21 septembre :

Les Journées de la Topographie sont consacrées, cette année, à la place du géomètre dans le BIM. La section topographie reviendra donc sur ce sujet déjà abordé en 2015 afin de lever le voile sur des mystères qui persistent autour de ce nouveau processus. Depuis 2015, de plus en plus de projets BIM voient jour dans le domaine de la réhabilitation des bâtiments. Aujourd’hui, il découle de la mise en oeuvre de ces projets BIM, des problématiques concrètes qui remettent en question la place du géomètre-expert au sein de ce processus.

Le BIM, pour Building Information Modeling, est un ensemble de processus et de méthodes permettant d’organiser et de structurer les informations relatives à un ouvrage construit ou à construire. Ces informations sont projetées sous la forme d’une maquette numérique où interviennent simultanément les différents acteurs et métiers du bâtiment.

S’il est évident que la maitrise d’ouvrage ferait appel à un géomètre pour réaliser un plan topographique, il reste à définir quelles sont les compétences nécessaires à la production d’une maquette numérique, et à sa qualification en termes de précision, en vue de faire du BIM.

Dans ce contexte, une problématique se pose : qui doit assurer l’exactitude des relevés voire de la maquette sur laquelle va reposer toutes les interventions futures, que ce soient celles des architectes, bureaux d’études, géomètres experts, thermiciens, électriciens, etc ?

L’objectif de cette édition des JDT 2018 sera de proposer le géomètre comme garant de cette maquette : en pesant le pour et le contre. Les experts présents discuteront cette proposition tant en s’interrogeant sur les compétences nécessaires à l’évaluation d’une maquette, que sur le possible monopole du géomètre pour assurer cette garantie.

Venez nombreux pour en débattre avec nous !

Contacts : jdt2018(at)insa-strasbourg.fr et tania.landes(at)insa-strasbourg.fr