Vendredi 16 mars 2018, les étudiant.e.s de 4ème année en spécialité Topographie (G4), accompagné.e.s par leur professeur de classe Gilbert Ferhat, ont visité le Service Géomatique et connaissance du territoire de la Ville et Eurométropole de Strasbourg.

Accueilli.e.s par Olivier Banaszak (G1996), les G4 ont pu découvrir l’histoire du Service : du service de l’Arpentage, puis à la mise en place d’un des premiers SIG (Systèmes de l’Information Géographique) dans une collectivité et à l’actuel Service de la Géomatique et Connaissance du Territoire. La géomatique regroupe l’ensemble des outils et méthodes permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques. La géomatique consiste donc en au moins trois activités distinctes : collecte, traitement et diffusion des données géographiques. Le mot « géomatique » est issu de la contraction des termes géographie et informatique.

Le premier atelier était consacré à la mise à jour de la base de données de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. Sébastien Wehrlé (G2006) et ses collaborateurs ont montré les étapes de cette mise à jour. Tout d’abord, sont décrites les opérations de collecte de l’information sur le terrain avec les méthodes traditionnelles du géomètre topographe et de calcul des positions de tous les objets du terrain (bâti, …). Tous ces éléments sont ensuite contrôlés et intégrés à la base de données du SIG.

Le 2ème atelier a permis d’illustrer l’utilisation de la photogrammétrie aérienne et de la lasergrammétrie (relevé Lidar) pour faire un rendu sous forme numérique et de maquettes. Ces maquettes sont réalisées avec des imprimantes 3D et servent à une meilleure compréhension de l’intégration de tout nouveau projet urbain. Les rendus numériques 3D (par ex : projet de voies pour un BHNS bus à haut niveau de service) sont mieux appréhendés avec un casque de réalité virtuelle.

Le 3ème et dernier atelier a montré un des usages de ces relevés topographiques du Territoire et de l’insertion de données socio-démographiques : usage des quartiers du centre-ville au cours d’une journée, la richesse et la pauvreté des différents quartiers de la Ville de Strasbourg.

La Spécialité Topographie remercie Olivier Banaszak et ses collaborateurs pour leur accueil et leur disponibilité.

L’Eurométropole de Strasbourg met en ligne un certain nombre de données en Open-Data (données de référence, nuages de points 3D, maquettes 3D), visitez leur site !

3 commentaires