Épisode 7/7 :

Qui es-tu ? Je m’appelle ARNADI, j’ai 28 ans et je suis en doctorat

Arnadi, topographe & origamiste

Ton lycée d’origine ? SMA Santa Angela, Bandung, en Indonésie

Ton parcours depuis le Bac ? J’ai effectué un bachelor en Géodésie et Géomatique à l’Institut de Technologie de Bandung (ITB) en Indonésie

Ta passion ? je pratique l’origami depuis le collège !

Quel instrument de topographie voit-on sur la photo ? On peut y voir une carte et un kutsch. La carte, que tout le monde connait, nous aide à nous localiser. Alors que le kutsch est un outil moins connu et pourtant très intéressant. Il ressemble à une règle, graduée selon plusieurs échelles. Il nous permet de mesurer et tracer des longueurs sur toute carte, sans effort de conversion. C’est vraiment très utile pour la navigation !

Pourquoi avoir choisi le métier d’ingénieur topographe ? C’est un métier important et indispensable, dont on a besoin quasiment partout, et pourtant assez méconnu du grand public…

Arrives-tu à concilier études et pratique de ta passion ?  Sans soucis, les périodes de vacances sont habituellement bien reparties dans l’année. Si l’on gère convenablement son temps, il est très facile de concilier les deux !

Ta passion en 3 mots ?  détente, précision, recyclage 😉

La topographie en 3 mots ?  important, vaste, découverte

Quels points communs entre ta passion et la topo ? Les deux nécessitent une grande précision, et parfois aussi un niveau de concentration élevé.

Pourquoi recommanderais-tu la spécialité topographie à un bachelier souhaitant devenir ingénieur ? En topographie, on travaille avec plusieurs corps de métier : archéologues, architectes, même des médecins ! C’est une spécialité où nous découvrons souvent de nouvelles choses (une nouvelle application, un nouvel outil, etc.).

Là où il y a un besoin de mesures, il y a besoin de topographes !

Quel poste aimerais-tu occuper plus tard ? J’aimerais bien être un chercheur et pourquoi pas éventuellement enseignant-chercheur !

Merci Arnadi !