Episode 6/7 :

Qui es-tu ? Je m’appelle PIERRE, j’ai 23 ans et je prépare mon Projet de Fin d’Etudes.

Pierre, topographe & cycliste

Ton lycée d’origine ? Lycée de l’Escaut à Valenciennes (Région Hauts-de-France)

Ton parcours depuis le Bac ? BTS Géomètre-Topographe au lycée Jean Prouvé de Lomme.

Ta passion ? Le Vélo tout terrain (VTT) et le vélo de course, occasionnellement. J’ai également pratiqué le football en club de 6 ans jusqu’à 20 ans.

Quel instrument de topographie voit-on sur la photo ? Il s’agit d’un scanner 3D à main. Il permet de faire des relevés 3D d’objets (rétro-engineering) en générant des nuages de points décrivant l’objet avec haute précision.

Pourquoi avoir choisi le métier d’ingénieur topographe ? J’ai souhaité poursuivre mon BTS par un diplôme d’ingénieur afin d’enrichir mes connaissances et pouvoir accéder à la profession de Géomètre-Expert.

Arrives-tu à concilier études et pratique de ta passion ?  Oui, ce n’est qu’une question d’organisation. L’activité sportive apporte un équilibre physiologique et mental qui contribue au bien-être et à la réussite. Il ne manque pas d’exemples autour de nous où l’on voit des étudiants s’investir à la fois dans des études longues et poursuivre leur passion à des niveaux de performance nationale voire internationale dans les domaines les plus divers : sportif, culturel, artistique.

Ta passion en 3 mots ?  Engagement, équipe, humilité

La topographie en 3 mots ?  Diversité, précision, réglementation

Quels points communs entre ta passion et la topo ? On retrouve au sein de chaque domaine les qualités d’engagement, le collectif nécessaire au fonctionnement de l’équipe et l’indispensable écoute du coéquipier ou du donneur d’ordre.

Pourquoi recommanderais-tu la spécialité topographie à un bachelier souhaitant devenir ingénieur ? Cette spécialité permet d’accéder à un panel de métiers très diversifiés (aéronautique pour des mesures de haute précision, service topographique de la Sncf, grandes entreprises de BTP, services publics, entreprises privées et bien d’autres encore). Elle permet également d’exercer la profession libérale de Géomètre-Expert.

Quel poste aimerais-tu occuper plus tard ? J’aimerais un jour pouvoir occuper un poste de chef d’entreprise. A la sortie de l’école, je travaillerai dans un cabinet de Géomètre-Expert. Mon souhait serait de continuer à utiliser les techniques de la photogrammétrie et de la lasergrammétrie, tout en approfondissant mes connaissances dans le domaine du foncier. Ensuite, au bout de 2 ans de stage, j’espère obtenir la qualification de Géomètre-Expert.

Merci Pierre !