Épisode 5/7 :

Qui es-tu ? Je m’appelle HELENE, j’ai 27 ans et je suis en post-doctorat

Hélène, topographe & pâtissière

Ton lycée d’origine ? Lycée Michel de Montaigne de Mulhouse (Alsace, Haut-Rhin)

Ton parcours depuis le Bac ? Après une année de classes préparatoires aux grandes écoles (option PCSI), j’ai intégré l’INSA de Strasbourg en deuxième année de ce que l’on appelait la classe préparatoire intégrée.

Quel instrument de topographie voit-on sur la photo ? Je réalise un relevé photogrammétrique d’un gâteau confectionné par mes soins à l’aide d’un appareil photo numérique. Le principe est de faire un ensemble de photographies en tournant autour du gâteau. Les photographies sont orientées les unes par rapport aux autres à l’aide de cibles et un nuage de points 3D du gâteau peut être généré (ndlr : les cibles ont été confectionnées en chocolat blanc !).

Pourquoi avoir choisi le métier d’ingénieur topographe ? Pour être honnête, je n’avais aucune idée de ce qu’était le métier d’ingénieur topographe avant d’arriver à l’INSA Strasbourg. Un module de découverte de la spécialité topographie proposé en deuxième année de prépa intégrée m’a convaincue de suivre cette voie. Le métier d’ingénieur topographe est riche et propose de nombreux débouchés. Ce qui est très appréciable dans ce métier est de pouvoir partager son temps entre le terrain et le bureau.

Arrives-tu à concilier études et pratique de ta passion ? Oui, malgré des périodes parfois chargées (examens ou projets sur le terrain), il y a toujours eu des périodes plus calmes où j’ai pu m’adonner à ma passion pour le grand bonheur de mes camarades.

Ta passion en 3 mots ? amusement, gourmandise, création

La topographie en 3 mots ? relevés, précision, modélisation

Quels points communs entre ta passion et la topo ? Je pense que la topographie et la pâtisserie demandent de la précision et d’avoir le souci du détail.

Pourquoi recommanderais-tu la spécialité topographie à un bachelier souhaitant devenir ingénieur ? Si vous souhaitez combiner action et réflexion, la spécialité topographie est faite pour vous !

Quel poste aimerais-tu occuper plus tard ? J’aimerais enseigner la topographie et faire de la recherche dans le domaine de la modélisation du patrimoine.

Merci Hélène…pour ce délicieux gâteau !