D’une durée de 3 à 7 jours, le voyage technique est un évènement soutenu par l’INSA, qui a pour objectif de faire découvrir le monde de la topographie au-delà de l’Alsace et de souder la promotion au travers de moments passés en collectivité.

En dehors d’organiser le voyage, l’association « VT Topo de l’INSA Strasbourg », gérée par des étudiants de 4e année, mène des actions diverses en vue de faciliter le financement du voyage. Parmi nos actions entreprises, nous pouvons citer la distribution du journal « le XV ». Nous profitons de ce blog pour remercier le président de l’association gérant les journaux M. KAH de nous avoir fait confiance dans l’accomplissement cette tâche. Au sein de l’INSA, nous avons régalé étudiants et professeurs en tenant la cafeteria, lors des Journées de la topographie ainsi qu’à la journée portes ouvertes, vendu des batteries portables aux couleurs de l’INSA Strasbourg et organisé un tournoi de tarot.

Récemment, nous avons eu la grande surprise de recevoir une subvention de la part de l’ordre des géomètres expert régional de Strasbourg, et nous tenons à remercier tout particulièrement le président de cette association, M. Claude SCHALLER, pour son soutien !

Désireux de partir dans un pays riche en culture et ensoleillé, notre choix de destination s’est porté sur la Grèce. Athènes a ensuite été le choix logique : ville phare du pays et dans laquelle on trouve une université, partenaire de l’INSA Strasbourg, qui dispense des cours en topographie.

Nous serons accompagnés par M. Emmanuel MOISAN, ingénieur topographe, attaché temporaire à l’enseignement et à la recherche en spécialité topographie, qui connaît très bien Athènes et la Grèce en général, pour y avoir travaillé quelques temps.

Programme :

• lundi 7 mai : visite de l’école française d’Athènes, un centre de recherche important où nous rencontrerons certainement des experts en chantiers de fouille.
  • mardi 8 mai : visite de l’acropole d’Athènes et du musée du Parthénon, un site chargé d’histoire
  • mercredi 9 mai : visite de l’Université technique d’Athènes où nous pourrons découvrir les laboratoires de Topographie et échanger avec les professeurs et étudiants.
  • En complément de ces visites techniques, quelques-uns d’entre nous poursuivront le voyage sur une île au large d’Athènes.

Façade de l’école française d’Athènes (crédit photo : Arpamed)

Parthénon d’Athènes au sommet de l’Acropole (crédit photo : Wikipedia)

Ce fut une expérience très enrichissante de faire partie de cette association, cela nous a permis de communiquer et de débattre davantage entre nous, et nous sommes fiers du projet monté. En espérant que tout se passe bien sur place, et que l’aventure soit inoubliable, nous te disons « θα δούμε σύντομα, Αθηνά » (à bientôt, Athènes) !

Brice Lavergne,

étudiant en 4e année de topographie à l’INSA Strasbourg,